Qui peut se passer de sa voiture ? 

🚘 S’il y a une chose dont il est souvent impossible de se passer, c’est la voiture : trois-quart des Français se rendent au travail avec leur voiture. Dans bien des territoires de notre pays, l’offre de transports en commun est insuffisante pour qu’on puisse se passer de sa voiture et les distances sont trop longues, et/ou la voirie inadaptée, pour des trajets à vélo ou en trottinette… La voiture y est donc indispensable. 

Et pour aller au travail, en France, on conduit sa voiture chacun dans son coin : à l’heure de pointe de 8h du matin, 89% des conducteurs sont seuls dans leur voiture

Cet “autosolisme” est une plaie : il multiplie les sources d’émission de CO2 alors que l’urgence climatique est alarmante, génère des embouteillages monstres, de l’isolement, du stress… Et son coût est extrêmement élevé, il devient même insupportable pour un nombre croissant de Français, alors que le prix de l’essence explose et que l’inflation ne cesse d’augmenter. 

La voiture plombe les budgets

💵💵💵 Saviez-vous que la voiture représente 10% environ du budget d’un ménage ? Pourtant, elle reste plus de 90% de son temps en stationnement… Savez-vous aussi que plus de la moitié (58%) des automobilistes n’ont aucune idée du coût de leur automobile et que, en règle générale, le coût qu’ils perçoivent est quatre fois moins élevé que son coût réel ?!!! 

Une voiture, c’est son prix d’achat et celui du carburant… mais aussi : 

  • l’amortissement du crédit, bien souvent…
  • une assurance (hors de prix pour les jeunes conducteurs, au passage)… 
  • des péages…
  • des frais de stationnement…
  • l’entretien.

Au total, selon les calculs de l’Automobile Club Association, le budget total représenté par la voiture est de 7029€ en moyenne – pour le modèle essence d’une voiture de moyenne gamme comme une Renault Clio. 

Cette charge financière ne fait que s’alourdir, au point de devenir souvent insupportable, avec le prix à la pompe et celui des voitures neuves comme d’occasion qui ne cessent d’augmenter… 🥵 Selon l’Observatoire Cetelem de l’automobile

  • 3/4 (73%) des Français estiment que posséder une voiture nécessite des sacrifices financiers
  • 6 Français sur 10 déclarent avoir déjà renoncé à se déplacer en raison du coût induit. 
  • La même proportion, 6/10, craint de ne plus avoir les moyens de posséder un véhicule à l’avenir… 
Partager (ses trajets) c’est gagner

👋 Heureusement, le partage est là ! Vous allez au travail en voiture ? Sur nos lignes de covoiturage, dans les zones périurbaines et rurales où il était jusqu’alors impossible de se passer de sa voiture, on peut faire les trajets domicile-travail sans prendre le volant. Et sans faire le moindre sacrifice, ni même le moindre effort ! 💪

✌️Avec Covoit’ici, pas besoin de réserver à l’avance et le temps d’attente moyen aux arrêts (qui sont comme des arrêts de bus) est inférieur à 4 minutes aux heures de pointe – comme un tramway ou un bus !
🍒 Cerise sur le gâteau, les départs sont garantis (si par malheur aucune voiture ne se présente sous un délai raisonnable, notre assistance vous envoie une solution de secours).

🙋‍♂️ Alors, si vous êtes sur un territoire desservi par nos lignes : lâchez le volant, changez de siège, devenez passager en covoiturage

Essayez au moins une fois si vous le pouvez, et vous verrez : rien à perdre, tout à gagner !

💸 En effet, un usager qui va au travail en covoiturage comme passager économise, en moyenne, 1333€ par an. C’est l’équivalent d’un SMIC (net) ! 

Dans nos réseaux de covoiturage les plus matures, le service fonctionne si bien, les temps d’attente aux arrêts sont si faibles, que des passagers ont carrément vendu leur voiture !

🪄 Et ce n’est pas tout ! Le covoiturage du quotidien ce n’est pas seulement un « bon plan » pour faire d’importantes économies, c’est aussi… 

  • des trajets gratuits (ou quasi gratuits) en étant passager …
  • une source d’émission de CO2 qui disparaît…
  • des rencontres de gens sympa, solidaires, tous les jours…

Qu’attendez-vous pour devenir passager ?!  

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas ! Nos lignes de covoiturage sont présentées ici, notre foire aux questions est , et vous pouvez ou nous écrire à toute heure du jour ou de la nuit, on se fera un plaisir de vous répondre.