Le covoiturage étudiant, c’est-à-dire le covoiturage entre le domicile et le collège, le lycée ou l’université (entre autres…), est une solution complémentaire aux transports en commun ou aux mobilités actives (marche et vélo), qui restent idéales pour les trajets les plus courts. Le rythme et la durée des déplacements étant très souvent impactés par des événements externes tel que des grèves, des inondations ou encore des manifestations, le covoiturage domicile-université représente aujourd’hui une mobilité de plus en plus crédible, qui offre par ailleurs de nombreux avantage pour celles et ceux qui doivent se rendre au quotidien sur leurs lieux d’études.

Outre les entreprises, un grand nombre de solutions de déplacement et de projet de covoiturage sont récemment apparus aux seins mêmes des universités et  des écoles françaises, par des étudiants. Étant mieux à même de mieux comprendre leurs besoins, ces étudiants ont su développer leurs compétences et leurs projets avec des acteurs externes !

Les jeunes et le covoiturage

Le covoiturage “domicile-université”

Son mode de fonctionnement s’approche du covoiturage domicile-travail, le covoiturage domicile-université permet de prendre en compte des demandes de mobilités sans avoir à les planifier à l’avance. Généralement réalisée sur un smartphone via une application, l’usager n’a qu’à signaler sa présence ou son besoin, en indiquant son arrêt de départ et d’arrivée. Ceci lui permettra donc d’obtenir un panel de possibilités en fonction des disponibilités pouvant ensuite lui permettre de se rendre à destination. Voici, ici, un exemple de Covoit’Ici, qui propose des covoiturages gratuits et indemnisés.

Ayant dans la majorité des cas, des conducteurs et passagers uniquement étudiants, l’usage en est encore très souvent limité à des usages inter-étudiants permettant de se rendre vers les différents campus d’une université.

L'Université de Cergy-Pontoise, desservie par notre ligne de Covoiturage Covoit'Ici
L’Université de Cergy Pontoise, à deux minutes de notre arrêt de covoiturage Covoit’ici du Vexin

Le covoiturage “domicile-université planifié”

Le covoiturage domicile-université planifié est aujourd’hui, le mode de déplacement qui est le plus recherché par les collégiens, lycéens et étudiants. En effet, issu d’un mélange entre le cas précédent et des préceptes issus du covoiturage traditionnel de longue distance, celui-ci permet de planifier à l’avance les usages liés au covoiturage étudiant.

Se basant sur un principe plus sécuritaire, afin de faire face à la nécessité de la présence physique des cours, il faudra donc prévoir à l’avance vos trajets et les éventuels retards pouvant découler du trafic routier. Pour se faire, lors de vos inscriptions sur les diverses applications ainsi qu’à chacune de vos demandes de déplacements, signaler les lieux de départ et d’arrivée ainsi que l’horaire de départ privilégié.

Les avantages du covoiturage

Les nombreux témoignages obtenus de la part des étudiants universitaires, lycéens ou encore, collégiens, montrent avant tout une demande qui s’est créée suite aux difficultés rencontrées avec les transports en commun.

Certaines difficultés issues des mouvements sociaux (grèves, manifestations, …) ainsi que l’augmentation de l’affluence aux heures de pointes (transport en commun et routier), ont rendu difficiles pour certains l’accès aux mobilités. Allant des déplacements en vélos, en covoiturage, à pied ou autre, chacune des personnes impactées ont su trouver une solution pour y remédier.

Un covoiturage encouragé par les universités

Le covoiturage “domicile-université” a aujourd’hui plusieurs avantages. En effet, outre l’aspect gain de temps et confort, il permet aujourd’hui d’offrir une nouvelle solution de mobilité à moindre coût tout en étant plus respectueuse de l’environnement.

Vivier de créativité, d’accessibilité et d’adoption des nouvelles pratiques au sein de leurs quotidiens, les étudiants représentent et montrent aujourd’hui les futurs changements dans nos quotidiens. En effet, un grand nombre d’entreprises comme Lane, Star’t, Covoit’Ici ou M’Covoit – Lignes +, proposent des trajets préférentiels voire gratuits dans le cadre du covoiturage.

Les services de covoiturage existants

En reprenant les points précédents, les principaux services existant se basent sur le covoiturage domicile-université avec les préceptes du covoiturage planifié. En effet, outre l’objectif de proposer et de développer une nouvelle mobilité, le but est également de tisser des liens au sein des facultés afin que l’usage ne se limite plus dans le seul cadre du covoiturage. Tel qu’il l’a été relevé dans les interviews des étudiants ainsi que dans le cadre des usages, le but sera également de dépasser le stade du covoiturage étudiant pour en “faire une pratique et un usage pouvant remplacer au besoin les transports en commun”.
Aujourd’hui, un grand nombre d’universités a déjà permis ou réalisé un partenariat avec leurs étudiants pour promouvoir une offre de covoiturage, sans passer par un acteur externe. Voici ci-dessous, les exemples des projets validés et lancés avec le soutien des universités locales :

Le covoiturage facile avec la faculté de Pau et des Pays de l'Adour.
La Faculté de Pau et des Pays de l’Adour dispose de son service de covoiturage avec « le covoiturage facile ».

Le covoiturage étudiant avec l'Université de Paris-Nanterre.
L’Université de Paris-Nanterre qui dispose également d’un covoiturage étudiant et des infrastructure pour le faciliter.

Un service de covoiturage 100% étudiant avec l'Université d'Artois.
« Covoit’Artois », le service de covoiturage de l’Université d’Artois

Les infrastructures à disposition des covoitureurs

Afin de faciliter le développement de cet usage au sein des campus universitaires, ces derniers ont mis en place plusieurs infrastructures. Allant des installations physiques (arrêts, places de parkings réservées, …) aux installations digitales (intranet, site internet, …) ainsi que les échanges avec les représentants sociaux pour en bénéficier plus d’avantages sur les zones autour des universités, les facilités sont donc nombreuses.

De plus en plus d’universités proposent aujourd’hui des places de parking gratuites réservées au covoiturage domicile-université, au covoiturage domicile-fac/école ou encore, covoiturage étudiant, du moment qu’il s’agisse bien d’étudiant ou enseignants et non de personne externe au cadre étudiant. Dans un second temps, en reprenant l’exemple de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, ces derniers ont mis à disposition le site internet ainsi que l’intranet gratuitement afin que les étudiants puissent échanger et réserver leurs futurs covoiturages.

Etudiants : covoiturez avec Covoit’Ici !

Tout comme Lane, Star’t ou encore M’Covoit – Lignes +, Covoit’Ici fait partie des entreprises se basant sur le covoiturage domicile-travail, elle met à disposition des étudiants de tout bord, ses lignes et ses arrêts de covoiturage sans réservation pour qu’ils puissent se déplacer vers leurs lieux d’études.

Présent dans plusieurs territoires autour des grandes villes françaises, les lignes de covoiturage Covoit’Ici permettent d’obtenir une nouvelle solution de déplacement pour tous ses usagers. En effet, avec des présence dans le Vexin, l’Ouest Rhodanien ou encore en Provence Verte, Covoit’Ici et ses usagers permettent de réduire les temps de trajet, d’attente tout en participant au développement des mobilités plus responsables !

Une mobilité complémentaire aux transports en commun

Un arrêt de covoiturage des lignes Covoit'ici
Nos covoitureurs passagers n’attendent que vous pour covoiturer

Vous l’aurez compris, le but des lignes de covoiturage Covoit’ici n’est pas de remplacer les transports en commun présents sur les mêmes territoires. En effet, le but est avant tout d’apporter une solution de mobilité complémentaire, responsable et respectueuse de l’environnement, auxquels il faut ajouter :

  • Une réduction des automobilistes autosolistes,
  • Des temps de trajet raccourci,
  • Des économies importantes réalisées grâce à l’usage du covoiturage.

Le covoiturage représente aujourd’hui une solution d’autant plus crédible. En effet, de par sa facilité et son adaptabilité aux nombreuses demandes, l’une des solutions étant la plus demandée est celle du covoiturage domicile-travail ou encore, le covoiturage sans réservation/instantané.
Covoit’Ici est une solution de covoiturage sans réservation, c’est-à-dire sans planification en amont. Le service a vu sa communauté de covoitureurs grandir peu à peu et développer de façon encourageante cette mobilité. Se basant sur un système d’indemnisation pour les conducteurs et la gratuité pour les passagers, chacun peut trouver sa source de motivation pour covoiturer : être au service des autres le temps d’un instant, participer au développement et du respect de l’environnement, …

Vous l’aurez donc compris, même les étudiants qui recherchent initialement un covoiturage étudiant trouvent leurs bonheurs avec Covoit’Ici puisqu’ils disposent de plusieurs avantages pour covoiturer comme la gratuité, l’instantanéité ou encore, la flexibilité !

Un covoiturage instantané adapté à vos besoins

Un service de covoiturage ouvert à tous

Quel que soit votre usage ou la finalité de vos déplacements quotidiens, Covoit’Ici a adapté son service en fonction des besoins des régions dans lesquelles le service de mobilité est présent. Tantôt solution complémentaire aux transports en commun, tantôt unique service de mobilité régulier, chacune de nos lignes permettent à nos usagers de se déplacer vers leurs lieux d’activités :

  • Lieu d’activité ou de travail,
  • Collège, lycée, école, université/faculté, …
  • Autres types de déplacements.
Un panneau à message variable des lignes de covoiturage Covoit'ici à Pontoise.
Un panneau à message variable sur nos lignes du Vexin

Le covoiturage ayant été porté à sa création par des usagers étudiants de tous niveaux d’études, Covoit’Ici a fait en sorte que chacune de ses lignes puisse vous mener à bon port. En effet, en plaçant des arrêts de covoiturage dans les zones rurales et peu desservies, nous offrons une solution fiable et solidaire à tous nos usagers.
Outre les usagers majeurs salariés ou autres, les étudiants y ont également accès quel que soit leurs âges sous peine d’acceptation et de transmission de document. En effet, allant du covoiturage domicile-université et covoiturage étudiant au covoiturage domicile-travail, les étudiants peuvent utiliser notre service gratuitement et sans contrainte. Il sera uniquement obligatoire de disposer d’un compte personnel sur l’application et ensuite, pouvoir effectuer des demandes de trajets !

Afin de pallier tout retard ou toute non-présence de conducteur, nous avons mis en place des garanties départs qui vous permettront de vous rendre à destination. Assuré de pouvoir vous rendre à votre collège, lycée ou université, en tout temps, vous obtiendrez plusieurs bénéfices et économies le temps de tous vos covoiturages quotidiens.

Les conditions pour covoiturer

Il faut bien commencer quelque part pour covoiturer et rendre la planète plus heureuse. En effet, rendez-vous ici pour découvrir nos lignes ainsi que nos arrêts de covoiturage sans réservation et ici pour vous inscrire, tout en choisissant la bonne ligne de covoiturage sans réservation Covoit’Ici.
Quant au fonctionnement de l’application, l’usage est simple : un smartphone, l’application Covoit’Ici, signaler que vous êtes passager ou conducteur ainsi que les informations de départ/d’arrivée et le tour est joué !

Pour la sécurité et le confort de nos passagers, nous avons mis en place plusieurs règles afin que tout se déroule du mieux possible :

  • Un code à partager quand le conducteur est à l’arrêt de votre départ en covoiturage.
  • Des règles sanitaires à respecter et découvrir ici.

Une assistance présente en tout temps et heure que vous pouvez joindre par mail : support@covoitici.fr, sur l’application ou par téléphone au 0179738973.

Lancement d'un covoiturage
La simplicité d’utilisation pour vous mener à bon port
Le covoiturage avec Covoit’ici pour les étudiants

Pour les étudiants majeurs, aucun souci, nous vous laissons utiliser l’application comme bon vous semble, que vous soyez passagers ou conducteurs. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une indemnisation pour la mise à disposition de vos sièges si vous êtes conducteurs et de la gratuité du covoiturage si vous êtes passagers !
Pour les étudiants mineurs, une seule condition est requise pour que nous puissions laisser les conducteurs vous mener à bon port : une autorisation parentale à récupérer sur le site internet de Covoit’Ici, ici et à transmettre au conducteur et ainsi que par mail à l’assistance Covoit’Ici !

A titre d’exemple, de nombreux usagers étudiants passent par les lignes Covoit’Ici pour pouvoir se rendre dans leurs établissements scolaires, ou encore, pour se rendre dans la capitale en gardant des mobilités respectueuses de l’environnement !
Voici ci-dessous, quelques uns de nos arrêts de covoiturage proches des établissements scolaires et universitaires ainsi que d’autres réseaux de transports pour vous y emmener :

Les lignes de covoiturage du Vexin

Les lignes de covoiturage de Venelles

Les Universités :

Les Lycées :

Les Collèges :

Les lignes de covoiturage du Verdon

Les lignes de covoiturage de Rochefort-Clermont

Les lignes de covoiturage de l’Ouest Rhodanien

Les lignes de covoiturage de la Provence Verte

Les Universités :

Les Lycées :

Les Collèges :

Les Lycées :

Les Collèges :

Ceci vous permettra de gagner du temps, du confort et une flexibilité beaucoup plus importante !
Alors laissez-vous convaincre et inscrivez-vous ici !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *