Tuk-tuk, solution de mobilité et de covoiturage locale

Le covoiturage, c’est un mode de déplacement plus écologique et plus économique que l’autosolisme (c’est-à-dire le fait de prendre sa voiture tout seul), que ce soit sur les trajets quotidiens, comme les déplacements domicile-travail, ou sur des trajets longue distance. Mais le covoiturage, c’est aussi des situations originales voire rocambolesques. Nous n’avons pas résisté à compiler ici les perles du covoiturage, et les situations les plus insolites. Allant des monorails de la Ruhr à Wuppertal aux bus et trains en Inde : en France comme à travers le reste du monde, les anecdotes autour du covoiturage ne manquent pas !
Le développement des nouvelles solutions de mobilités s’accompagne parfois de… dérapages, ce qui nous permet aujourd’hui de vous dévoiler ces histoires unique à propos du covoiturage. Mais pour les plus curieux d’entre vous, voici déjà un petit rappel de ce qu’est le covoiturage, et de ce qu’il permet aujourd’hui :

Le covoiturage, une solution au quotidien

Le covoiturage est une solution de mobilité qui connait un essor important, et qui a su garder tout son potentiel en cette période de crise sanitaire mondiale. Aujourd’hui, de nombreux usagers changent leur vision du monde et leur façon de consommer, et ils adhèrent également à de nouvelles mobilités.
Avec un impact important sur le plan économique, écologique et social, le covoiturage montre aujourd’hui son importance et ses avantages. Permettant d’ allier confort, déplacement, convivialité et rapidité, il permet à ses utilisateurs des trajets pour de nombreux usages. De nombreuses marques se sont par exemple développées autour du covoiturage sans réservation, et donc sans contrainte, pour les trajets quotidiens :

  • Covoit’ici, dans le Vexin, dans la Plaine de l’Ain, dans l’Agglomération Provence Verte…
  • Lane, entre Bourgoin-Jallieu et l’agglomération de Lyon.
  • Star’t, en périphérie de Rennes pour relier communes et zones d’activité.
  • M’Covoit – Lignes +, depuis le Voironnais et le Grésivaudan en direction de Grenoble.

Avec le développement des usages et des besoins, plusieurs façons complémentaires de se déplacer en covoiturage sont apparues tels que :

  • Le covoiturage sans réservation, instantané, que nous venons de citer.
  • Le covoiturage planifié pour les déplacements courts.
  • Le covoiturage planifié pour les trajets distance.

Le covoiturage sans réservation

En France, seulement 3% des trajets domicile-travail quotidiens sont réalisés en covoiturage

Prenons l’une des entreprises ci-dessus, Covoit’ici, qui propose à ces passagers et conducteurs, des lignes de covoiturage instantané sans réservation. Gratuité pour les passagers et indemnisation pour les conducteurs (sur la plupart des lignes) : le but est de réduire le nombre de conducteurs autosolistes et d’avoir plus de trajet partagés, pour moins de pollution et moins de bouchons !

Et la simplicité d’usage est de mise : il suffit d’avoir un smartphone, l’application Covoit’ici est gratuite est il ne faut que quelques secondes pour s’inscrire (gratuitement là encire), que vous soyez passager ou conducteur… ou les deux alternativement. Les étapes suivantes sont également de la même simplicité !

Le covoiturage planifié

A l’opposé, le covoiturage planifié, comme son nom l’indique, nécessite une préparation en amont afin de partager son trajet.

Plus adapté aux longs trajets que les lignes de covoiturage sans réservation, le covoiturage planifié implique d’échanger des informations concernant le trajet partagé envisagé entre conducteurs et passager(s).

Covoiturage : histoires folles et anecdotes insolites

Un trajet sans engagement ET RAPIDE

Prenons exemple sur Thibaut de Mérindol, l’homme qui covoiture… en Formule Renault biplace, avec l’école de pilotage R-ace Inside. Véhicule transformé afin que celui-ci puisse accueillir un deuxième passager, il s’en sert aujourd’hui pour covoiturer (sur piste, pas sur route !). En effet, il a fallu rallonger, sécuriser et ajouter un siège passager pour rendre tout cela possible !

Si la chance vous sourit, vous pourrez devenir le passager de Thibaut de Mérindol et découvrir le quotidien des équipes/écuries et des professionnels du secteur du sport automobile (ingénieur, pilote, mécanicien, …). Véhicule incroyable et technologie de pointe : vous gagnerez en connaissances, et en émotion !

Un confort à l’épreuve des routes les plus difficiles

Covoiturage en limousine.
Ne pensez plus à rien le temps d’un trajet partagé

Utilisée lors d’un covoiturage créé sur une plateforme de trajet partagé longue distance, entre Paris et Orléans, par le YouTubeur Léonard, cette limousine a offert aux covoitureurs un confort optimal !
Fini le manque d’espace pour les passagers sur la banquette arrière, et plus besoin de se restreindre sur la nourriture ou sur les boissons. Avec le covoiturage longue distance en limousine, c’est plus de personnes et d’amusement avec un confort haut de gamme. Nous vous conseillons également de vous rendre ici, pour regarder en vidéo cette expérience de covoiturage en limousine !

Bien que c’était un cas unique, la chance pourrait revenir, et l’essentiel étant : n’hésitez pas à covoiturer de quelque manière que ce soit !

Le covoiturage aérien !

Le monorail ou métro, un nouveau transport en commun.
Le monorail n’est pas que pour les dessins animés !

Nous sommes d’accord avec vous, il ne s’agit pas d’un covoiturage à proprement parler, mais son architecture et son style unique font que nous le mettons dans notre top 10.

Rendez-vous à Wuppertal, ville d’Allemagne dans l’agglomération du Rhin-Ruhr, plus précisément dans le Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Au cœur de la ville depuis 1901, l’usage du monorail ou métro aérien est ancré auprès des habitants de la ville. Permettant de traverser Wuppertal via les 13 stations, elle vous offrira un joli panorama de la ville et de son architecture figée entre le passé et le présent !

Voici un petit aperçu de la représentation de cette forme originale de mobilité. Pensez à nous si vous vous y rendez le temps d’un week-end, et pas besoin de nous remercier !

La bière au service de la mobilité

Une solution de mobilité avec le bierbike.
Amusez-vous et désaltérez vous avec modération le temps d’un instant !

Une attraction plus qu’un moyen de transport ? Un attrape touriste ? Qu’à cela ne tienne, les berlinois ont su accepter ces véhicules atypiques au cœur de la ville. En effet, ce véhicule permet à ces usagers/ou consommateurs, de se déplacer et d’en profiter pour siroter une bière ! (A consommer avec modération, bien sûr).
Se déplaçant dans les rues touristiques de Berlin, le “Bierbike” vous déposera où que ce soit, tant qu’il s’agit d’un arrêt présent sur sa ligne. Ainsi, vous pourrez vous rendre à la porte de Brandebourg ou encore dans le quartier de Mitte.

Attention, si vous voulez emprunter le “Bierbike”, il sera nécessaire de passer par l’alcootest, sans quoi l’accès vous y sera refusé !

Retour vers le covoiturage !

Un covoiturage en Delorean de Retour vers le Futur.
Un covoiturage original pour les fans de « Retour vers le Futur »

Fan de Doc et Marty ? Il est encore possible pour vous de tomber sur cette DeLorean DMC-12 très spéciale lors de l’un de vos covoiturage longue distance. En effet, grâce à Alain, utilisateur et offreur de trajet entre Albertville et Laon, il vous sera possible de retomber dans l’univers propre à “Retour vers le Futur” ! le propriétaire du véhicule met à disposition de ses passagers son véhicule, mais également des accessoires propre à son univers comme l’almanach des sports et bien d’autres.

Un petit conseil d’Alain : ne venez pas trop chargé ou encombré, vous ne ferez qu’ajouter du poids et de la difficulté à votre covoiturage, en sachant qu’il ne dispose que d’un petit coffre. Et il serait alors bien difficile d’atteindre 88 miles à l’heure pour voyager dans le temps !

Le covoiturage “bling-bling”

Un covoiturage plaqué or avec cette BMW Serie 5 Gran Turismo
Eblouissez les automobilistes ainsi que vos passagers !

Covoitureur connu pour réaliser des trajets partagés avec des véhicules sortant du quotidiens, Jérémy est inscrit sur une plateforme de covoiturage longue distance avec ses véhicules uniques. Le dernier en date, une BMW Serie 5 GT (Photo ci-dessus), complètement recouvert d’un film doré, des jantes jusqu’aux arches de toit.

Ainsi, le temps d’un covoiturage, vous aurez l’occasion de profiter d’un véhicule avec siège massant et chauffé, écran vidéo, … Enfin vous l’aurez compris, il ne s’agit que d’un exemple, nous vous laissons dénicher ce covoitureur et ses véhicules originaux !

Le covoiturage de 0 à 100 en 4”3 s

Un covoiturage rapide et pratique en Lamborghini Gallardo
Préparez votre estomac pour des sensations fortes

Nous vous avions promis que cette BMW Gran Turismo Serie 5 n’était pas la seule voiture de luxe à être utilisée pour prôner le covoiturage. Ainsi Jérémy, que nous venons d’évoquer, fait également des trajets avec une Lamborghini Gallardo !

Rapidité, efficacité et plaisir de conduite, vous pourrez retrouver ce véhicule lors de votre demande de covoiturage pour un trajet entre des villes telles que Paris vers Rennes ou encore, Paris vers Monaco. Ne vous inquiétez pas, bien qu’il s’agisse d’un véhicule disposant de 500 chevaux, il respecte quand bien même les règles du code de la route !

Le tuk-tuk, solution efficace pour covoiturer

Covoiturage et déplacement en covoiturage.

Le tuk-tuk est un moyen de transport venu d’Asie et adopté entre-temps dans certains pays Occidentaux pour y proposer une attraction touristique comme en France, à Paris. Néanmoins, en Thaïlande, Inde, Népal, Indonésie (…) il s’agit d’une solution de mobilité très utilisée, au même titre que le bus. Conçu pour avoir un nombre maximal de 2 à 3 personnes sans compter le conducteur, mais dans certains cas les covoitureurs n’hésitent pas à prendre tous les risques pour pouvoir se déplacer d’un point A à un point B, en surchargeant le véhicule de passagers !

Vous pouvez le comprendre, avec une demande croissante en termes de mobilités, et une augmentation de la population parfois très rapide, il faut bien s’adapter à la situation !
Mais la fiabilité de ces Tuk-Tuk est reconnue, en atteste les nombreuses photos et articles !

Un drôle de trajet partagé en Inde

Les déplacements en train, un autre solution de mobilité mondiale.
L’un des nombreux trains permettant aux habitants de traverser le pays quotidiennement en Inde

Passage incontournable effectué par la majorité des citoyens des banlieues et des villes indiennes vers les grandes métropoles du pays, voici une forme particulière de covoiturage puisqu’elle concerne l’utilisation… des transports en commun, mais de façon un peu excessive. En effet, comme nous pouvons le constater avec cette image, la capacité des trains est parfois nettement surpassée ! Si l’image étonne, elle montre toutefois un usage qui met en danger les pratiquants de cette méthode.
Sans aller jusqu’à s’inspirer de ces citoyens indiens et de leur capacité à dépasser les limites, nous rappellerons tout de même qu’en France, c’est la situation inverse qui se produit, avec des voitures à la capacité nettement sous-exploitée sur les trajets quotidiens, puisqu’elles sont pleines… de sièges libres. Pas besoin d’en arriver à la situation évoquée par la photo ci-dessus, mais en augmentant le chiffre actuel de 1,08 personne par véhicule à 2 personnes par voiture sur les trajets domicile-travail, tout le monde pourrait obtenir un transport fiable, rapude et plus écologique.
Notez que si le sujet de la mobilité ferroviaire en Inde vous intéresse, vous pourrez en apprendre davantage ici.

Covoiturage et bambou

Le train en bambou, une mobilité responsable pour tous.
Le covoiturage qui prends soin de votre santé avec du bambou

Véhicule unique et sortant de l’ordinaire, le « train de bambou » était à l’origine utilisé et mis en place par les habitants des régions asiatiques disposant de voies ferrées désormais abandonnées. Aujourd’hui, elles ont obtenu une seconde utilité, touristique, afin de faire découvrir les paysages des pays en question : Cambodge, Vietnam, Laos, …

Adaptation et créativité font bon ménage ! En atteste cette image et ce moyen de transport peu commun. Ayant une empreinte écologique très faible puisqu’il est composé de matériaux recyclés (roue et rails), d’un châssis et d’une assise en bambou tout en étant poussé par la force des bras, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas utiliser un moyen de locomotion responsable, même en voyage à l’autre bout du monde !

Si vous voulez nous faire partager vos histoires et anecdotes, et découvrir le covoiturage au quotidien sans réservation (et sans surpris insolites !) vous pouvez vous inscrire ici.

Télécharger l’application

Télécharger l’application

Gratuite, pratique et intuitive, l’application Covoit’ici vous permet de faire vos covoiturages sans réservation, comme passager et en tant que conducteur.

En savoir + sur l’application >

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *