Covoiturage quotidien sans réservation

Les embouteillages vous retardent ? Vous n’avez pas accès aux transports en communs tel que le tramway, le bus, le métro, le TER ? Jours de grève à l’horizon ? Un pic de pollution à venir, et les restrictions de circulation qui vont avec ? Vous cherchez une nouvelle solution de déplacement ? Nous n’allons pas passer par quatre chemins : pensez au covoiturage quotidien ! Le covoiturage sans réservation apparaît comme une solution idéale pour les trajets de tous les jours, sans renier le confort, et tout en faisant des économies et un geste pour l’environnement.

Le covoiturage représente aujourd’hui une excellente solution de mobilité pour un grand nombre d’usagers. En effet, allant du simple covoiturage longue distance au covoiturage courte distance pour les trajets quotidiens, le covoiturage affiche un vaste éventail de possibilités et de développements.
Une entreprise comme Ecov, qui a développé les marques Covoit’ici, M’Covoit – Lignes +, star’t et Lane, a fait du covoiturage une solution de mobilité quotidienne pertinente à long terme et répondant aux besoins des usagers. Ces lignes dédiées au covoiturage quotidiens, faciles à utiliser et sans réservation, vous accompagnent au quotidien dans tous vos déplacements !

Le covoiturage quotidien facilite vos déplacements !

Seulement 3% des trajets quotidiens réalisés en France sont réalisés en covoiturage quotidien partagé sous ses différentes formes. Sur les 67 millions de Français, cela représente un nombre d’usagers bien modeste… Même si c’est évidemment prometteur. D’après le gouvernement, même dans une période de crise sanitaire, le covoiturage totalisait 900 000 usagers chaque jour ! Néanmoins, le potentiel du covoiturage quotidien reste phénoménal puisque aujourd’hui, sur les trajets domicile-travail, on compte en moyenne moins de 1,1 personne par voiture.
Les marques citées précédemment continuent ainsi à déployer des lignes de covoiturage quotidien, sans réservation et sans contrainte, pour doper l’usage. Les études montrent que les déplacements en covoiturage au quotidien se font sous plusieurs formes :

  • Le covoiturage domicile-travail ou covoiturage travail-domicile, avec des collègues ou des conjoints qui ont l’habitude de faire le trajet ensemble.
  • Le covoiturage sans réservation, ou autrement dir le covoiturage instantané, qui permet de mettre en relations les passagers et les conducteurs sans réservation préalable. C’est sur ce principe que fonctionne notamment l’application Covoit’ici.
  • Le covoiturage planifié : plus contraignant, il impose de réserver son trajet au préalable.
Objectif chiffré du gouvernement pour le covoiturage en 2024
L’un des objectifs gouvernementaux d’ici 2024

Aujourd’hui, grâce aux nombreuses applications de covoiturage, l’objectif est d’atteindre la barre des 3 millions de covoiturages quotidiens d’ici 2024. En effet, en 2013, vous étiez 30% d’automobilistes à avoir essayé le covoiturage, que vous soyez conducteur ou passager. De nos jours, vous êtes environ 36% de la population française et plus encore, selon les catégories d’âges des usagers, par exemple, 42% des 18 ans et plus ont déjà expérimenté le trajet partagé ! Mais vous êtes encore trop peu à avoir tous les jours le réflexe du covoiturage pour vos déplacements, notamment pour vos trajets domicile-travail.
Économie, convivialité, impact environnemental réduit, trajets gratuité ou à bas prix pour les passagers, conducteurs indemnisés, incitations financières par les entreprises grâce au forfait mobilité durable… Nombreuses sont les motivations pour les usagers du covoiturage, sous toutes ses formes.

Le covoiturage quotidien, ça marche !

Vous l’aurez lu précédemment, toutes les bonnes étoiles se sont réunies pour que le covoiturage puisse obtenir le succès qu’il mérite sur les déplacement quotidiens :

  • Des objectifs gouvernementaux revu à la hausse chaque année,
  • L’application de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM),
  • Un encadrement légal avec les assurances : les passagers d’un covoiturage sont couverts par l’assurance du conducteur,
  • Des aides de l’Etat et des incitations financières par les employeurs : obtenez une attestation et demandez une indemnisation partielle de vos frais de déplacement à votre employeur grâce au forfait mobilité durable,
  • Une demande conducteur et passager croissante, motivée par la volonté d’avoir un impact écologique limité, de faire de belles rencontres au quotidien, et de faire des économies sur un budget automobile qui enfle année après année,
  • Des aménagements autoroutiers pour faciliter les déplacements effectués en trajets partagés : des voies réservées au covoiturage, des aires de covoiturage, des parkings et parkings-relais, dépose minute à proximité des Gares, …

Et il faut le rappeler, parmi ses nombreuses vertus, la pratique du covoiturage quotidien a également un impact bénéfique sur votre portefeuille. En effet, les déplacements en véhicule privé entraînent des coûts important pour vos finances. Dans le cadre de vos déplacements quotidiens, si vous passez par le covoiturage sans réservation pour vos trajets domicile-travail, ceci vous permettra une économie d’environ 2 000 € chaque année ! N’hésitez pas à découvrir les avantages des lignes de covoiturage Covoit’ici : la plupart proposent des trajets gratuits pour les passagers, et une indemnisation pour les conducteurs.

Cela est possible grâce au soutien des communes et acteurs publics qui ont fait le choix de soutenir financièrement le covoiturage sans réservation, qui permet de faire de la voiture un véritable mode de transport public. Le covoiturage permet ainsi de diminuer vos frais automobiles, avec des dépenses liées au carburant, au stationnement, aux péages, à l’entretien et aux réparations…

Des objectifs à atteindre pour le covoiturage quotidien

Comme nous l’avons évoqué, on compte aujourd’hui 1,1 personne par voiture sur les trajets domicile-travail. Avec 2 personnes ou plus par covoiturage quotidien, cela favoriserait l’accès à la mobilité en réduisant les coûts pour chacun, mais diminuerait également la présence des usagers autosolistes, qui contribuent à la pollution et à la congestion : avec la crise climatique et écologique annoncée, il est urgent d’agir. Le développement du covoiturage quotidien aura un impact conséquent :

  • Le retrait des routes de plusieurs millions de véhicules si les objectifs évoqués sont atteints.
  • Une baisse des émissions de CO² à hauteur plusieurs milliers de tonnes au quotidien.
  • Une intermodalité encouragée : sur les lignes de covoiturage Covoit’ici, proximité des arrêts de covoiturage sans réservation avec les réseaux de transport en commun vous permettent bien souvent de commencer ou de finir vos trajets avec des lignes de bus, des lignes de métro ou encore des lignes de tramway. Vous pouvez aussi utiliser les mobilités actives (marche, vélo pliant, trottinette) pour commencer et/ou finir vos déplacements quotidiens, avec un trajet en covoiturage sans réservation au milieu (le conducteur peut accueillir votre trottinette ou vélo pliant dans son coffre).

Maintenant que nous avons aiguisé votre curiosité, revenons sur un type de covoiturage quotidien qui prend de l’ampleur : le covoiturage sans réservation !

En effet, plusieurs entreprises et sites de covoiturages existent quant à ce type précis de trajets partagés : Covoit’ici, Lane, M’Covoit – Lignes +, star’t… Pour vous expliquer le principe de fonctionnement, voici l’exemple de Covoit’ici avec ses lignes du Vexin, de la Plaine de L’Ain, de Rochefort-Clermont ou encore de l’Agglomération Provence Verte.

Covoiturage quotidien avec Covoit’ici :

1 application, 1 compte, 1 service, 1 moment convivial

Vous n’avez pas accès aux transports en commun, qui sont très écologique et économiques mais qui pénalisent votre temps de trajets à cause des multiples changements de lignes, ou d’horaires pas toujours adaptés à vos besoins ?
Vous ne voulez pas abandonner la rapidité ou le confort d’une voiture, ni brusquer vos habitudes ?

Panneau Covoit'ici covoiturage pour déplacements quotidiens Magny
Panneau à message variable d’un arrêt de covoiturage

Pourquoi ne pas concilier les avantages de ces deux modes le temps d’un trajet ?

Vous rendrez le sourire à vos covoitureurs en leur faisant découvrir votre confort matinal ! Sans oublier que vous favoriserez la mobilité de tous, notamment les personnes isolées et non motorisées, tout en diminuant vos empreintes écologique et économique !
Avec Covoit’Ici, vous disposez de lignes de covoiturage sans réservation, avec des jours et horaires d’ouverture adaptés à vos besoins. Et sur la plupart des lignes, si vous êtes passager et qu’aucun conducteur en peut vous prendre en charge rapidement, une garantie départ a également été mise en place par Covoit’ici aux heures de pointe : vous ne resterez pas au bord de la route !

Avec Covoit’ici, suivez la ligne… de covoiturage quotidien

Pour ce faire, rien de plus simple qu’un smartphone, un compte (qui sera créé en quelques secondes), à condition bien sûr d’être dans l’une des régions où sont présentes les lignes de covoiturage sans réservation (Val-d’Oise, Rhône, Isère, Bouches-du-Rhône, Var…) de Covoit’ici :

  • Pour le ou les passager/passagers :

Rendez-vous à l’un des nombreux arrêts de covoiturage sans réservation du Vexin pour aller de Marines, de Vigny ou encore de Chars à Cergy et à Pontoise ! Le Vexin n’est pas la seule zone à disposer du covoiturage quotidien sans réservation. En effet, l’Agglomération Provence Verte dispose également de ses lignes de covoiturage. Ainsi, vous pourrez vous déplacer depuis et vers Brignoles pour aller vers Cotignac, Carcès ou encore, Montfort ! Arrivé à l’arrêt, indiquez sur l’application votre trajet (départ et arrivée), et les conducteurs présents sur la ligne seront aussitôt avertis par Covoit’ici. Il ne vous restera plus qu’à échanger les codes de sécurité avec le conducteur pour profiter de votre trajet partagé !


Sur la plupart des lignes (hormis Rochefort-Clermont et la Plaine de l’Ain), ce service est gratuit pour les passagers.

  • Vous êtes conducteur ?

Ouvrez l’application Covoit’ici. Il vous suffira de préciser que vous êtes conducteur. Signalez ensuite vos arrêts de départ et d’arrivée afin que Covoit’ici vous signale les passagers présents sur le trajet !
Pour chaque covoitureur pris et déposé à sa station d’arrivée, vous recevrez une indemnisation (sur la plupart des lignes de covoiturage Covoit’ici).

L’inscription gratuite est également valable pour les conducteurs… qui peuvent très facilement choisir de laisser leur voiture au garage faire un trajet en tant que passager, avec la même application !

Lignes de covoiturage de la Provence Verte
Les lignes de covoiturage quotidien de la CAPV, Communauté d’Agglomération de la Provence Verte

N’hésitez plus, sautez le pas et participez à la mobilité durable en vous inscrivant ici. N’hésitez pas à proposer ce nouveau mode de transport à votre entourage : collègues, famille et amis !
Et n’oubliez pas de téléchargez l’application sur vos smartphones !

Télécharger l’application

Télécharger l’application

Gratuite, pratique et intuitive, l’application Covoit’ici vous permet de faire vos covoiturages sans réservation, comme passager et en tant que conducteur.

En savoir + sur l’application >

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *